Cinéma·Culture

Screen X : Une véritable immersion cinématographique

auditorium-2584269_1920
CC0 Creative Commons

L’année dernière, je vous parlais de la 4DX, la technologie cinématographique qui allie effets de mouvements, de lumières, d’odeurs et de jets d’eau pour plonger le spectateur dans l’univers du film. Pour pousser l’expérience encore plus loin, cet été j’ai testé une nouvelle expérience : le Screen X.

Le Screen X, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technologie de multi-projection développée par la société CJ 4DPLEX, filiale de CJ CGV, la plus grande chaîne de cinémas en Corée du Sud. Des projeteurs sont placés sur les côtés de la salle afin de projeter des images sur les écrans latéraux. Ainsi, trois écrans: en face, à gauche et à droite, permettent une vision à 270° et une véritable immersion dans le film.

Les deux premières salles en France, aux Gaumont-Pathé de Beaugrenelle et de la Villette ont été équipées du Screen X en juillet dernier. De plus, la salle de Beaugrenelle a combiné le Screen X avec la technologie 4DX, afin de créer l’expérience cinéma ultime. Contrairement à la 4DX qui reste en mouvement du début à la fin de la séance, le Screen X fonctionne uniquement sur quelques scènes sélectionnées. Cette technologie demande donc une production et une post-production spécifiques pour ces scènes.

Cet été, je suis allée voir « En Eaux Troubles » pour tester cette fameuse technologie. Les scènes en pleine mer avec le mégalodon étaient impressionnantes. Ces trois écrans, parviennent à nous placer au centre du film sans possibilité d’être distrait par des éléments extérieurs à l’histoire. Bien que le film ne soit pas l’oeuvre de l’année, la technologie, elle, s’est montrée véritablement efficace.

Actuellement au cinéma, vous pourrez voir le film « La Nonne » en Screen X. Bon, je passe mon tour pour celui-là. Je ne suis pas assez téméraire pour une immersion dans un film d’horreur, alors je vous donne rendez-vous pour « Aquaman » en décembre !

Selon vous, quelle sera la prochaine innovation au cinéma ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s