Lifestyle

Démotivation : comment rester productif ?

Motivation
CC0 Creative Commons

Changements de saisons, surcharge de travail ou bien fatigue passagère causent parfois des périodes de démotivation. Surviennent alors différentes émotions négatives : envie de rien, baisse de productivité, angoisse irrationnelle, l’impression d’être dépassé... S’il vous arrive de vivre la même chose, je vous dévoile mes méthodes pour rester motivée.

Pour ma dernière année d’études, je suis en alternance avec un rythme assez soutenu. Il devient un peu compliqué de jongler entre le travail, l’école et les révisions. Pour faire face à la démotivation et au découragement, j’utilise quelques techniques :

Organisation

Plus j’ai de choses à faire moins j’ai envie d’en faire. Pour ne pas me retrouver dans la panique au dernier moment, je m’organise. Je hiérarchise mes objectifs en mettant en place un petit planning des tâches à effectuer. J’essaye de m’y tenir en fixant les priorités. Je note tout dans mon bullet journal. Un cahier ou une feuille de papier peuvent aussi faire l’affaire. J’y inscris aussi bien mon planning professionnel : objectifs, plages horaires dédiées au travail sur mes projets, mais également mon planning perso : détente, loisirs, quotidien... Cela me permet d‘avoir une meilleure visibilité sur ce que je dois faire et de parfois même prendre de l’avance sur les tâches les plus denses ou importantes

Repos

Il est important de s’accorder du temps libre. Je me laisse toujours une ou deux journées de procrastination pour décompresser : repos, cocooning, Netflix... Il m’arrive de passer une journée à m’angoisser sur ce que j’ai à faire sans pourtant avancer d’un pouce. Si je me programme une journée de pause, je fais ce que j’ai envie sans stress et sans culpabili.

Loisirs

Quand j’ai trop à faire, j’ai envie de ne rien faire. Un cercle vicieux. Il est important de s’aérer l’esprit, alors je fais ce qu’il me plait. Pour penser à autre chose, je consacre du temps à mes hobbies, je sors voir mes amis. Cela me permet de faire une vraie coupure dans le travail et de me changer les idées pour revenir l’esprit aéré et plus motivé. Une coupure permet aussi de revenir avec le recul nécessaire dont nous pouvons avoir besoin, notamment lors d’un blocage ou d’une panne d’inspiration.

En parler

Quand je me sens submergée ou démotivée, j’en parle à mes amis ou à ma famille. Peut-être qu‘ils ont déjà traversé la même chose et pourront me booster ou partager leur propre expérience. Extérioriser et évacuer la frustration voire l’angoisse libère d’un poids et soulage. Nos proches, nos connaissances et les personnes autour de nous peuvent être une source d’inspiration pour se remotiver.

Relativiser

Une opportunité manquée ? Un petit échec ? Dans ma courte expérience, j’ai appris à continuer et à persévérer dans mes projets. La démotivation passagère peut survenir mais j’ai appris à ne plus en avoir peur, à la supporter voire à la dépasser. Avec détermination, on peut atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Il ne faut jamais rien lâcher !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rester motivés et productifs ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s