Lifestyle

Bullet Journal : mon allié de l’organisation !

bullet-2428875_1920
CC0 Creative Commons

Vous avez entendu parler du bullet journal ? Ce système d’organisation tendance ne cesse de faire des adeptes.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé la création de mon premier « bullet journal », ou « bujo » pour les intimes. J’ai décidé de me lancer après avoir été inspirée par des vidéos sur Youtube et de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Accros aux to-do-lists et aux carnets, ce journal de bord a véritablement comblé mon besoin d’organisation. Pour les néophytes, je vous en parle un peu plus en détail.

  • Le bullet journal, c’est quoi ?

C’est un nouveau système d’organisation inventé par le designer american Ryder Carroll. Cette méthode déconnectée et efficace permet de gagner en productivté et en créativité tout en optimisant son temps, notamment lorsque les plannings deviennent chargés. L’agenda, créé entièrement sur-mesure par son utilisateur, se compose de pages spécifiques : un index, un calendrier annuel, des pages mensuelles, des pages hebdomadaires, et même des pages quotidiennes pour les plus journées les plus importantes, etc. Il se compose également de pages plus personnelles ;
– les pages collections qui vous permettent d’y intégrer vos envies, vos hobbies, vos souvenirs sur des espaces dédiés comme « Livres à lire », « Film à voir », « Objectifs du mois », « Wishlist », « Cadeaux de Noël »…
– les trackers qui vous permettent de vous fixer des objectifs et d’en faire un suivi quotidien : activité physique, lecture, sommeil, ménage…

  • Pourquoi opter pour le bujo ?

Au quotidien, le bullet journal devient une aide précieuse pour l’organisation. Le calendrier digital reste pratique mais je ressens toujours le besoin d’écrire mes tâches et rendez-vous afin de mieux visualiser ce que j’ai à faire et les différentes deadlines de mes projets. J’ai choisis ce système d’organisation car il me permet de développer ma créativité, d’optimiser mon temps mais aussi de garder des souvenirs. Le bullet journal est un équilibre parfait entre l’agenda et le journal intime. Entièrement personnalisé par son créateur, le bullet journal est aussi unique qu’original. Les quelques minutes passées chaque jour à le mettre à jour offrent détente et apaisement. 

  • Comment réaliser son bullet ?

Pour réaliser un bullet journal,  seuls deux outils sont nécessaires : un carnet et un stylo. Le bullet journal est souvent réalisé dans un notebook à points, plus pratique pour dessiner et écrire que les carnets aux pages blanches ou lignées. Le remplissage se fait à l’aide de listes à puce, avec des couleurs et des symboles spécifiques à chaque tâche. Ce code est défini par le créateur en fonction de son organisation personnelle – par exemple : un rond pour un rendez-vous, un carré pour une tâche, un triangle pour une urgence.
Afin de personnaliser votre journal avec des décorations et des dessins, vous pouvez
  également  vous munir de crayons de couleurs, de feutres, de marqueurs, de tampons, de masking tape (adhésifs décoratifs), de stickers, etc… Pour les novices et les moins créatifs, comme moi, il existe en librairie et en grandes surfaces des kits pour de vous familiariser avec le concept. Cela vous permet de vous entraîner sur des pages pré-créées afin de pouvoir réaliser le vôtre de À à Z, par la suite

 

Utilisez-vous un bullet journal ? Si vous êtes intéressé, je vous recommande 2 de mes chaînes Youtube préférées avec des tutoriels faciles à comprendre et inspirants : Bulledop Journal, et AmandaRachLee. N’hésitez pas à faire un petit tour sur le tag « bujo » sur Pinterest, vous y trouverez beaucoup de contenu pour vous aider dans la création de votre bullet journal.

2 commentaires sur “Bullet Journal : mon allié de l’organisation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s