Culture·Livres·Manga

{REVIEW} Mes lectures estivales

9Wf6mrlhSeqkGIon1zMs4g_thumb_6fe6

Livres. Les vacances sont bel et bien terminées. En cette rentrée 2017, je voulais partager avec vous les livres qui m’ont accompagnés cet été.

Le Bureau des Jardins et des Étangs de Didier Decoin (Stock)

Ce roman raconte le parcours semé d’embûches de Miyuki. Pour le bien de son village, la jeune veuve doit  livrer au Bureau des Jardins et des Étangs les dernières carpes pêchées par son défunt mari, Katsuro.
Didier Decoin nous fait découvrir le japon du XIIème siècle au travers d’images, de sensations et d’odeurs délicieusement décrites. L’auteur offre au lecteur un véritable voyage aux côtés de son héroïne; qu’on accompagne avec plaisir jusqu’à destination.

Perfect Crime Tomes 2 & 3 de Miyatsuki Arata et Kanzaki Yuya (Delcourt/Tonkam)

Le mystérieux Tadashi Usobuki est un tueur à gage. Capable de tuer n’importe qui par simple pouvoir de persuasion, il ne laisse aucune trace. Sans preuve, personne ne peut l’accuser.
Ce manga seinen est un véritable thriller psychologique avec un personnage principal charismatique aussi effrayant que fascinant. Manipulation mentale, haine et violence sont au rendez-vous. Originale, cette série apporte une véritable réflexion sur certains comportements humains.

Au fond de l’eau de Paula Hawkins (Sonatine)

Julia apprend le décès de sa soeur, Nell, avec qui elle était en froid. La jeune femme retourne dans le village où elle a grandi pour en savoir plus sur les étranges circonstances de la mort de Nell, retrouvée dans le Bassin aux Noyées. Était-ce vraiment un suicide ? Julia rencontre pour la première fois sa nièce, Lena au caractère bien trempé et se replonge dans de douloureux souvenirs du passé.
Après La Fille du Train, Paula Hawkins signe un deuxième thriller addictif, passionnant et prenant. Elle décrit le portrait de différentes femmes fortes, courageuses, et humaines. L’auteur tient son lecteur en haleine jusqu’à l’ultime page, l’ultime rebondissement. 

Takane & Hana de Yuki Shiwasu (Kaze)

Hana remplace sa soeur lors d’un rendez-vous pour un mariage arrangé. Elle y rencontre le (très) riche héritier du groupe Takaba, Takane Saibara, aussi beau qu’arrogant. Dégoûtée face à la prétention du jeune homme, Hana va lui dire ses quatre vérités. Une spontanéité et une honnêteté sans déplaire à Takane qui en redemande…
C’est avec tout autant d’enthousiasme que l’on attend les moments romantiques et les chamailleries entre les deux personnages principaux. Ce shojo est drôle, passionnant et amusant. Plus on lit les volumes du manga, plus on a envie de connaître la suite des aventures de ce couple attachant.

La Magie du Rangement de Marie Kondo (Pocket)

Marie Kondo dévoile sa méthode pour un rangement efficace et durable ! Cette méthode, qu’elle a baptisé KonMari, est bien plus qu’une technique pour faire le ménage, c’est un véritable style de vie, une philosophie. L’auteur nous donne ses précieux conseils pour un foyer ordonné. Voilà ce que nous recommande l’auteure : faire le tri afin de garder uniquement les objets qui nous apportent de la joie et ce, dans un ordre bien précis (vêtement, livres, papiers, objets divers et objets à valeur sentimentale). Ce livre donne vraiment envie de faire du rangement. Après avoir terminé ma lecture, j’ai fait du tri pour commencer cette rentrée du bon pied !

Avant que tout se brise de Megan Abbott (Le Livre de Poche)

Devon est une gymnaste de haut niveau. Petite star du club de sa ville, la jeune fille évolue dans sa discipline avec le soutien inconditionnel de ses parents. Lorsqu’un jeune garçon est retrouvé mort dans un accident de voiture, des questions se posent et des doutes planent. Était-ce vraiment un accident ?
Dans ce roman, Megan Abbott décrit les sacrifices que les parents sont prêts à faire pour la réussite de leur enfant. Je n’ai pas encore terminé ce roman mais je voulais quand même l’ajouter à cette petite liste. Bien que j’ai adoré les livres précédents, celui ci peine vraiment à me convaincre. Je trouve les personnages antipathiques, bien que réalistes. Je n’accroche pas du tout à l’histoire…

 

Et vous, qu’avez-vous lu pendant l’été ? Quels sont vos choix de lectures pour la rentrée ?

Un commentaire sur “{REVIEW} Mes lectures estivales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s